Maroc Telecom prévoit une croissance soutenue en 2007

La filiale à 51% de Vivendi a réalisé l'an dernier un résultat net de 6,74 milliards de dirhams (604 millions d'euros) pour un chiffre d'affaires de 22,6 milliards (2,02 milliards d'euros). Maroc Telecom, qui vient de réaliser deux opérations de croissance externe, table sur une augmentation de son chiffre d'affaires de plus de 6% en 2007.

Après avoir publié récemment un chiffre d'affaires de 22,6 milliards de dirhams (2,02 milliards d'euros) en hausse de 10% sur celui de 2005, Maroc Telecom publiait ce vendredi matin ses résultats. La filiale à hauteur de 51% de Vivendi a enregistré l'an dernier un bénéfice net de 6,74 milliards de dirhams (604 millions d'euros), en hausse de 16%. De son côté, le résultat opérationnel ressort à 10,04 milliards de dirhams (+15,7%).

Le consensus Reuters Estimates s'établissait à 6, 617 milliards de dirhams pour le résultat net, et 9,96 milliards pour le résultat opérationnel. Dans un communiqué, le premier opérateur de téléphonie mobile marocain dit prévoir pour 2007 une hausse de plus de 6% de son chiffre d'affaires et de plus de 10% de son résultat opérationnel.

Le Maroc compte trois grands opérateurs de télécommunications: Maroc Telecom, coté en Bourse à Paris et à Casablanca, Medi Telecom et Wana (ex-Maroc Connect). Depuis le début de l'année, Maroc Telecom s'est illustré en reprenant deux opérateurs hors de ses bases. La direction de Maroc Telecom a en effet intensifié sa stratégie de développement à l'étranger.

Elle vient de signer coup sur coup le rachat de 51% du capital de deux opérateurs africains: le burkinabé Onatelfin en décembre, pour un montant de 220 millions d'euros; et GabonTélécom mi-février pour 61 millions d'euros. Ils représentent déjà à eux deux un peu plus de 12% du chiffre d'affaires annuel de Maroc Telecom. Et cette proportion devrait encore croître au cours des prochains mois compte tenu de leur important potentiel de croissance. Le taux de pénétration de la téléphonie mobile n'est que de 8% au Burkina, quand le nombre d'abonnés de Gabon Télécom a bondi de 30% l'an dernier.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.