British Airways reprend Iberia avec plusieurs fonds

Par latribune.fr  |   |  187  mots
La compagnie aérienne espagnole va bien être rachetée par son homologue britannique. British Airways s'est en effet alliée avec plusieurs fonds d'investissement pour lancer une offre sur Iberia.

Iberia est en passe de changer de mains. Les rumeurs courent depuis quelque temps, et elles semblent se confirmer ce mardi. La compagnie nationale espagnole fait l'objet d'une offre par un consortium composé de fonds d'investissement américains et espagnols ainsi que de British Airways.

C'est l'américain TPG qui est à l'origine de cette opération. Le fonds, bien implanté dans le secteur du transport aérien, convoite ouvertement Iberia depuis la fin mars. A cette date, il envisageait une offre à 3,60 euros par action, valorisant la compagnie à hauteur de 3,4 milliards d'euros.

David Bondeman, PDG du fonds est parvenu à convaincre British Airways, déjà propriétaire de 10% du capital de l'Espagnol, de se joindre à l'opération.

Mais Iberia ne tombe pas pour autant aux mains des anglo-saxons. Le consortium mis en place par TPG et British Airways regroupe trois fonds espagnols : Vista Capital, Ibersuizas et Quercus. L'offre en question permettrait aux Espagnols de conserver 51% du capital d'Iberia et la majorité au conseil d'administration.

Le fonds Apax Partners, qui était également entré dans les négociations depuis quelques jours, a finalement décidé de se retirer de l'opération.