Prix du gaz : Merrill Lynch et Credit Suisse divergent

Par latribune.fr  |   |  146  mots
La banque américaine le voit croître fortement au second semestre 2008, l'établissement financier helvétique anticipe plutôt une baisse.

Le prix du gaz aux Etats-Unis va-t-il augmenter ou non l'an prochain, sachant qu'il est fortement corrélé aux prix du pétrole ? Les avis divergent sur la question.

Si l'on en croit Merrill Lynch, ils seront supérieurs aux attentes. La banque d'investissement américaine, qui anticipe une poursuite de la progression de la demande, revoit à la hausse de 12% ses prévisions pour le second semestre 2008, passant de 8,4 à 9,4 dollars pour le million de BTU, British thermal unit. Au premier semestre, Merrill table sur un prix de 7,65 dollars, contenu grâce à une hausse de la production.

A l'inverse, Credit Suisse estime que la hausse des investissements dans ce secteur va entraîner un excès d'offre par rapport à la demande et donc une baisse des prix. La deuxième plus grande banque helvétique abaisse ses prévisions de 10% passant de 7,50 à 6,75 dollars le million de BTU.