Les profits des compagnies aériennes devraient fortement augmenter en 2007

Les bénéfices nets pourraient atteindre 3,8 milliards de dollars au lieu de 2,5 milliards attendus. La hausse du prix du carburant est compensée par une amélioration du trafic. L'année 2008 devrait être également très favorable, IATA tablant en effet sur un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars et une marge opérationnelle en hausse de 4%.

3,8 milliards de dollars (2,84 milliards d'euros) ! C'est le montant que devraient atteindre les bénéfices des compagnies aériennes en 2007 selon les chiffres publiés ce matin par l'Association internationale du transport aérien (IATA) qui regroupe 250 compagnies. Cette somme est nettement plus élevée que les premières estimations de l'IATA en décembre dernier et qui tablaient sur 2,5 milliards de dollars (1,87 milliard). Les bénéfices des compagnies européennes vont atteindre 2,4 milliards de dollars et celles de la région Asie-Pacifique, 1,7 milliard de dollars tandis que les compagnies américaines seront encore en pertes. "L'amélioration est due à un trafic meilleur que prévu associé à un contrôle prudent des capacités, ce qui augmente de manière significative les facteurs de remplissage", a indiqué l'association dans un communiqué.

Les prévisions précédentes prudentes de l'IATA prenaient en compte la hausse du prix du carburant et le ralentissement économique aux Etats-Unis. Mais il semble que ces facteurs ne sont pas assez déterminants face au dynamisme du secteur. Et d'ailleurs, avec la reprise aux Etats-Unis et la baisse du prix du carburant, la croissance devrait être encore au rendez-vous l'année prochaine. L'IATA table en effet sur un bénéfice net de 7,6 milliards de dollars en 2008 et une marge opérationnelle en hausse de 4%.

Ce retour aux bénéfices intervient après six années de pertes. Depuis le 11 septembre 2001, les compagnies aériennes ont en effet perdu 41 milliards de dollars. La peur des attentats mais aussi la guerre en Irak et le syndrome de la grippe aviaire avaient considérablement ralenti l'activité du secteur. En revanche, en 2007, le trafic total des passagers devrait grimper de 5% et celui du trafic de marchandises augmenter de 4,3%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.