VM Matériaux confiant pour l'année 2007

Par latribune.fr  |   |  289  mots
Le groupe français de négoce de matériaux de construction a réalisé en 2006 un bénéfice net de 15,8 millions d'euros, en hausse de 6,4% sur un an. VM Matériaux se montre confiant pour 2007, grâce aux acquisitions réalisées en début d'année.

VM Matériaux, groupe français de négoce de matériaux de construction, a enregistré l'an dernier un bénéfice net 2006 de 15,8 millions d'euros, en hausse de 6,4% sur un an. Pour 2007, les dirigeants du groupe affichent leur confiance.

Le chiffre d'affaires 2006, déjà publié en février, s'établit à 503,7 millions d'euros, soit une hausse de 9,6% par rapport à 2005, rappelle le groupe dans son communiqué. A périmètre constant, la progression est de 8,3%. Le résultat opérationnel courant atteint 26,2 millions d'euros (+3,9%). VM Matériaux indique avoir "très nettement dépassé" son objectif de chiffre d'affaires annuel, revu à la hausse en octobre (498,5 millions d'euros, +8,5%).

"Les trois activités du groupe (négoce, béton, menuiserie industrielle) ont participé à cette performance", note VM Matériaux, qui souligne également dans son communiqué les résultats de sa "politique commerciale dynamique".
Le groupe se félicite d'avoir "réussi à maintenir le niveau de sa marge brute" dans un "contexte concurrentiel accru" et signale que le plan d'ouverture de nouvelles agences, lancé en 2005 et qui s'est poursuivi en 2006, ainsi que les investissements publicitaires "ont légèrement pesé sur le résultat opérationnel courant".

VM Matériaux a déjà procédé à cinq acquisitions depuis le début de l'année, qui devraient "représenter pour 2007 un chiffre d'affaires additionnel d'environ 54 millions d'euros". Le groupe se dit "par ailleurs toujours à l'écoute de nouvelles opportunités de croissance externe sur un marché en consolidation".

Jugeant que "la dynamique du secteur de la construction et de la rénovation en France" lui permet d'anticiper "une nouvelle année de croissance de son activité", VM Matériaux se fixe pour 2007 un objectif de chiffre d'affaires de 585 millions d'euros (+5,4% à périmètre constant).