Profit trimestriel record pour Goldman Sachs

Par latribune.fr  |   |  151  mots
C'est un début d'année qui s'annonce prometteur pour Goldman Sachs. La banque d'affaires américaine a publié un bénéfice net de 3,20 milliards de dollars (+29%), porté par des revenus record à la fois dans la banque d'investissements et le courtage. Malgré une faiblesse dans la gestion de portefeuille.

Par action, le bénéfice ressort à 6,67 dollars par action, contre 5,08 dollars un an plus tôt et 4,90 dollars par action attendus par le consensus. De même, le chiffre d'affaires dépasse les pronostics des analystes, à 12,7 milliards de dollars (+22%) contre 10,69 milliards attendus en moyenne.

L'activité de courtage sur les marchés financiers est restée particulièrement soutenue, avec un gain de 35% à 9,42 milliards de dollars, grâce au dynamisme du marché actions, aux placements à revenus fixes et aux devises. L'activité d'investissement sur les marchés, elle, a plus que doublé , à 1,72 milliards de dollars, soutenue notamment par des prises de participations dans l'Industrial and Commercial Bank of China et dans Sumitomo Mitsui Financial Group. La banque d'investissement progresse pour sa part de 17% à 1,72 milliard.

Seule ombre au tableau : les revenus ont baissé de 19% à 1,60 milliard de dollars dans le domaine de la gestion de portefeuille et les services autour des marchés actions.