Lancement de la coentreprise d'Areva et Mitsubishi pour un réacteur de troisième génération

Par latribune.fr  |   |  166  mots
Les groupes français et japonais annoncent ce vendredi le lancement officiel d'Atmea, qui développera un réacteur de troisième génération de moyenne puissance. Le siège est installé à Paris.

Le projet annoncé en septembre est sur les rails. Le groupe nucléaire français Areva et le géant japonais de l'industrie lourde Mitsubishi Heavy Industries (MHI) ont annoncé ce vendredi la constitution officielle d'Atmea, coentreprise qui développera et commercialisera un réacteur de troisième génération conçu en commun.

"La joint-venture, détenue à parts égales par les deux groupes, entame désormais les processus de développement, de certification et de vente du réacteur Atmea 1 sur le marché mondial. Ce réacteur est destiné à répondre à la demande de réacteurs nucléaires de moyenne puissance", précisent les deux groupes dans un communiqué commun.

Atmea 1 est un réacteur à eau pressurisée de troisième génération d'une puissance de 1.100 mégawatts. Le siège de la société, qui emploie vingt personnes, est situé à Paris. Atmea est dirigée par Stefan vom Scheidt, issu d'Areva. Il sera épaulé par un adjoint issu de MHI, Makoto Kanda.