Bernard Squarcini devient le nouveau patron de la DST

Le nouveau patron des contre-espions est un très proche de Nicolas Sarkozy. Son arrivée préfigure le rapprochement entre les services de renseignement du ministère de l'intérieur, dont il est un fervent partisan.

Le "Squale" arrive chez les contre-espions. C'est donc le préfet Bernard Squarcini, surnommé le "Squale" qui vient d'être nommé patron de la Direction de la sécurité du territoire (DST) en conseil des ministres le 27 juin 2007. Il prend la tête d'une maison employant 1800 personnes, selon les meilleures sources - le nombre exact de fonctionnaires employés par cette maison qui cultive le secret, ne sont pas connus avec précision. Le préfet Squarcini va diriger une direction composé de trois grands ensemble : le contre-terrorisme, la protection du patrimoine (intelligence économique) et les services techniques, qui s'occupent nomment des écoutes.

Bernard Squarcini, 51 ans, très proche de Nicolas Sarkozy, quitte son poste de Préfet délégué pour la sécurité auprès du préfet de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il est l'un des grands spécialistes du renseignement en France. Fils de policier et petit-fils de berger corse, il fut par le passé numéro deux de la Direction centrale des renseignements généraux, notamment lorsque Nicolas Sarkozy était ministre de l'intérieur. C'est lui qui a mené la traque pour trouver et finalement arrêter Yvan Colonna, meurtrier présumé du Préfet Erignac. Il fut aussi aux côtés de Nicolas Sarkozy lors de la ténébreuse affaire Clearstream.

Bernard Squarcini travaille depuis plus d'un an, à un projet de fusion des services de renseignement intérieur, la DST et la Direction centrale des renseignements généraux (DCRG) auquel s'adjoindrait la sous-direction antiterroriste (SDAT) de la Direction centrale de la Police Judiciaire. Cette idée a été reprise par le Président de la République. Le Conseil des ministres a décidé le 20 juin de lancer le "rapprochement" des services de renseignement civils.

Cette éventuelle fusion devrait permettre d'éviter les chevauchements nombreux entre les services, notamment en matière de lutte anti-terroriste et d'intelligence économique. Elle viserait aussi à rationaliser les structures des services de renseignement en région. Et au final de réduire certains effectifs. Toutefois, la fusion pure rencontre certaines critiques qui craignent la disparition des cultures spécifiques aux différentes maisons.

Le nom du Préfet Squarcini a été souvent cité depuis la victoire de Nicolas Sarkozy pour prendre la tête d'une future "Direction générale de la sécurité intérieure", aux côtés de la Direction générale de la sécurité extérieure (renseignement extérieur dépendant du ministère de la Défense).

Le premier pas de cet éventuel rapprochement est désormais lancé : c'est le regroupement dans un même immeuble de Levallois des trois services qui devrait s'achever mi-juillet. L'immeuble de bureau est totalement sécurisé par les derniers moyens électroniques. les vitres donnant sur la rue devraient être blindées jusqu'à hauteur du troisième étage. L'immeuble donnant sur la rue est réservé aux Renseignements généraux, celui se trouvant côté cour sera le fief de la DST, lorsque celle-ci sera totalement installé à la mi juillet. La cantine, déjà trop petite, sera alors surpeuplée.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.