Procter & Gamble encaisserait 13 milliards de dollars de cessions

La vente des piles Duracell rapporterait plus de 13,5 milliards de dollars à son actuel propriétaire Procter & Gamble, qui pourrait ainsi se concentrer sur les produits d'hygiène et santé et poursuivre son programme de rachat d'actions.

Procter & Gamble (P&G) pourrait lever jusqu'à 13,5 milliards de dollars en vendant les piles Duracell, les cafés Folgers et les chips Pringles. Le produit de ces ventes pourrait servir à racheter ses propres actions.

P&G pourrait ainsi recevoir quelque 7 milliards de dollars pour la cession de Duracell, 3 milliards pour Folgers et 3,5 milliards de dollars pour Pringles, selon Ali Dibadj, analyste chez Sanford C. Bernstein, à New York.

P&G pourrait ainsi se désengager des divisions où la croissance des ventes est la moins élevée, et en dessous de son objectif de croissance compris entre 4 et 6%. D'après le Financial Times, P&G a confié le dossier de la vente de ses actifs au fonds Blackstone Group.

La cession de Duracell, acquis lors de l'achat de Gillette en 2005, s'expliquerait par la baisse de rentabilité de la division - du fait de la hausse du prix du cuivre utilisé pour les piles -, ainsi que la perte de parts de marché, selon le gérant américain Walter Todd, chez Greenwood Capital.

En ce qui concerne les chips et les cafés, qui étaient au sein de P&G depuis les années 60, ils sortent de la stratégie du groupe. P&G devrait se focaliser sur les produits de santé et d'hygiène et beauté après ces cessions.

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