SABMiller : croissance de 11% des ventes au premier semestre

Par latribune.fr  |   |  338  mots
Le brasseur sud-africain confirme un bon début d'année avec des ventes en hausse de 11% au premier semestre. Le groupe estime être en ligne avec ses attentes.

Bonne début d'année pour SABMiller. Le brasseur sud-africain a annoncé ce lundi la poursuite d'un "robuste début d'année" avec une croissance de 11% des volumes de bière vendus sur le semestre achevé le 30 septembre, à périmètre constant. Le groupe estime que ses performances financières restent "en ligne avec les attentes de la direction", et ce malgré l'impact sur la croissance du chiffre d'affaires des coûts plus élevés des matières premières et des dépenses d'investissement accrues.

Les ventes du brasseur, qui détient les marques Miller Lite, Peroni, Castle ou encore Chinese Snow, ont en particulier augmenté de 12% en Europe, grâce à à une météo favorable aux mois d'avril et mai. La croissance a été de 13% en Pologne, 18% en Russie, 37% en Roumanie et 3% en République tchèque, ce que le groupe a néanmoins trouvé satisfaisant.

Petite déception à l'inverse du côté de l'Amérique latine, un des marchés les plus porteurs du groupe. Les volumes vendus ont augmenté de 8%, mais s'inscrivent en léger ralentissement. Les ventes ont en particulier augmenté moins fortement en Colombie, le plus gros marché du groupe dans cette région, en hausse de 7%, tandis que sur son deuxième marché, au Pérou, les volumes vendus ont progressé de 10%.

Aux Etats-Unis, la croissance des ventes se poursuit. Elles ont augmenté de 5,9% au total et de 1,4% à périmètre comparable, c'est-à-dire en excluant le brasseur Sparks and Steel acheté en août 2006. La marque Miller Lite a connu notamment une croissance des ventes de 2,1%.

Mais ce sont surtout les régions d'Afrique et d'Asie qui participent à la croissance du chiffre d'affaires du brasseur. La croissance à périmètre constant a ainsi été de 20% en Afrique-Asie dont 22% en Chine et 6% en Afrique (hors Zimbabwe) dont 11% au Botswana. Le groupe a par ailleurs enregistré "de bonnes performances" en Tanzanie et au Mozambique. Enfin, en Afrique du Sud, les ventes de bière ont augmenté de 2% et celles de sodas de 9%.