Incertitude sur l'éviction de Colombani à la tête du Monde

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Le président du directoire du groupe Le Monde et directeur de la publication du journal semble contester le vote négatif dont il vient de faire l'objet de la part de la rédaction du journal.

Jean-Marie Colombani va-t-il ou non quitter à la direction du groupe Le Monde après treize ans passés à sa tête ? C'est l'incertitude la plus totale malgré le vote en sa défaveur mardi de la rédaction du Monde.

Selon plusieurs déclarations du patron du Monde, ce dernier semble contester les résultats du vote et refuse d'en tirer les conséquences. Il a reçu le soutien du patron de l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur et actionnaire du Monde, Claude Perdriel.

A l'inverse, le président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), Jean-Michel Dumay a réagi en affirmant que le calcul des résultats "découlait de l'application stricte" des statuts de la SRM, qui sont "clairs et incontestables".

Officiellement, Jean-Marie Colombani reste président du directoire du groupe Le Monde et directeur de la publication du journal du même nom jusqu'à la fin juin. Un conseil de surveillance se réunit vendredi pour valider les votes des différentes sociétés de personnels du groupe et faire le point sur la situation.