La Fed restait préoccupée par l'inflation début mai

L'inflation restait la principale préoccupation de la Réserve fédérale début mai, selon le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine publié mercredi.

L'inflation restait la principale préoccupation de la Réserve fédérale début mai, selon le compte-rendu de la dernière réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine publié mercredi. Les banquiers centraux, qui se sont réunis le 9 mai, ont toutefois noté une petite diminution des risques d'un brusque ralentissement économique.

Les membres du Fomc ont estimé que les difficultés constatées sur une partie du marché du crédit immobilier aux Etats-Unis n'allaient pas faire tâche d'huile. Ils ont aussi dit entrevoir quelques signes d'une revitalisation des investissements des entreprises. Ils ont en conséquence considéré ces risques comme étant en "légère" diminution. Mais, en même temps, ils ont été quasi-unanimes à estimer que l'inflation de base se situait à des niveaux "dangereusement élevés" et qu'il fallait la faire baisser. Les membres (du Fomc) ont souligné la grande incertitude entourant les perspectives d'inflation. "Dans ce contexte, le risque que l'inflation ne parvienne pas à se ralentir comme prévu reste la préoccupation principale du comité de politique monétaire", lit-on dans le compte rendu.

Les membres du Fomc ont dit craindre les dégats que pourraient causer une hausse de l'inflation sur le long terme en matière de hausse des anticipations inflationnistes. "Ils ont mis l'accent sur l'inflation, ce qui, je pense, n'est pas une surprise", a commenté Mary Ann Hurley, spécialiste des obligations chez D.A. Davidson, à Seattle, citée par l'agence Reuters. "Ils pensent aussi que la question du logement va peser sur la croissance économique plus longtemps qu'ils ne le pensaient. Ils tablent sur une croissance inférieure à son potentiel pour le restant de l'année", a-t-elle ajouté.

L'orientation future des taux dépendra à la fois de "l'évolution des perspectives d'inflation et de croissance économique", rappelle la Fed. A l'issue de la réunion du comité de politique monétaire (Fomc), le taux d'intérêt principal de la Fed, celui de l'argent au jour le jour, est resté stable à 5,25%, son niveau atteint en juin 2006 à l'issue de 17 hausses d'un quart de point.

Les membres du Fomc ont estimé voir dans les derniers indicateurs à leur disposition une confirmation du bien-fondé de leur politique de statu quo monétaire, censée permettre une croissance économique "modérée" et "un reflux progressif de l'inflation de base".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.