Arcelor Mittal envisage deux usines géantes en Inde, pour 18 milliards de dollars

Par latribune.fr  |   |  231  mots
Selon la presse indienne, le premier producteur mondial d'acier souhaite construire deux usines géantes de production pour une capacité globale de 24 millions de tonnes par an. Un investissement de l'ordre de 18 milliards de dollars.

Arcelor Mittal envisage de construire une usine d'acier en Inde en plus de celle qu'il projette d'installer dans l'Est du pays, le tout pour un coût de 18 milliards de dollars (environ 13 milliards d'euros), rapporte ce jeudi la presse indienne. L'annonce de ce projet a été faite à l'issue d'une rencontre à New Delhi entre l'homme d'affaires indien Lakshmi Mittal, PDG du groupe sidérurgique, et le ministre de l'Acier indien, Ram Vilas Paswan, écrit l'agence Press Trust of India.

Arcelor Mittal et le gouvernement de l'Etat d'Orissa (Est de l'Inde) avaient déjà signé en décembre un protocole d'accord pour monter une usine d'une capacité de production annuelle de 12 millions de tonnes d'acier, pour un coût de 8,7 milliards de dollars. Le groupe sidérurgique, qui ne dispose d'aucune infrastructure de production en Inde, veut désormais construire une autre aciérie géante dans l'Etat du Jharkhand, un peu plus au nord, écrit l'agence indienne, précisant que les deux usines auraient une capacité totale de 24 millions de tonnes par an.

Selon Press Trust of India, Lakshmi Mittal a néanmoins déclaré que la réalisation du projet était soumise à plusieurs conditions à caractère technique, comme celle de l'accès sur place à des matières premières brutes. Premier producteur mondial d'acier, Arcelor Mittal, est né de l'absorption du groupe européen Arcelor par son concurrent indien Mittal Steel.