L'Inde a quintuplé ses investissements dans les groupes étrangers en 2006

L'année dernière, l'Inde a multiplié par cinq ses investissements dans les rachats de groupes étrangers, aidée par la transaction record entre Corus et Tata Steel. L'année 2007 devrait voir ces investissements encore progresser, faisant de l'Inde un des acteurs majeurs de la mondialisation.

Les entreprises indiennes font leur entrée dans la cour des grandes puissances économiques. En 2006, elles ont investi cinq fois plus dans des rachats d'entreprises étrangères qu'en 2005, selon des chiffres fournis ce mercredi par Dealogic. Les rachats indiens ont atteint 23,126 milliards de dollars l'an dernier, soit cinq fois plus qu'en 2005 où l'on avait atteint 4,469 milliards.

Cette progression s'explique en grande partie par l'acquisition record du champion britannique de l'acier Corus par le sidérugiste Tata Steel à 12,982 milliards de dollars. Le nombre de rachats n'a en effet pas évolué dans les mêmes proportions, passant de 137 à 168 entre 2005 et 2006, soit une hausse de 22,6%.

Les acheteurs indiens s'intégrent de mieux en mieux dans la mondialisation et visent assez peu les entreprises asiatiques. En 2006, 47,6% des entreprises rachetées étaient européennes et 23,2% nord-américaines. En raison de l'acquisition du groupe anglo-néerlandais Corus, la plus grosse acquisition jamais réalisée à l'étranger par un groupe indien, les entreprises européennes ont constitué 77% des rachats en valeur contre 9,8% pour les entreprises nord américaines. Les acquisitions en Asie n'ont représenté seulement que 13,7% des rachats en nombre et 4,6% en valeur.

La sidérurgie est le secteur où les compagnies indiennes investissent le plus à l'étranger en valeur, soit 57% des sommes investies en neuf rachats en 2006. En nombre de rachats, les entreprises d'informatique et d'électronique viennent en tête avec 32 rachats pour 6,3% en valeur pour l'année dernière.

L'année 2007 devrait suivre la même tendance, voire connaître une nouvelle progression des investissements indiens dans les groupes étrangers. Les rachats d'entreprises étrangères par des indiennes s'élèvent déjà à 11,878 milliards de dollars, pour 41 acquisitions dont 11 concernent l'Amérique du Nord et 17 l'Europe.

Le début de l'année a déjà connu de grosses transactions. L'américain Novelis a été acheté par le premier producteur d'aluminium indien Hindalco pour 5,7 milliards de dollars. Le rachat du groupe sidérurgiste canadien Algoma par le conglomérat Essar pour 1,793 milliard de dollars a également été annoncé cette semaine. Par ailleurs, le fabricant allemand d'éoliennes REpower recommande actuellement l'OPA de l'indien Suzlon Energy de 1,6 milliard de dollars, au détriment de celle du français Areva.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.