Sony espère lever 3 milliards de dollars pour la cotation de Sony Financial

Par latribune.fr  |   |  234  mots
Dans le cadre de sa politique de désengagement des activités non stratégiques, le groupe japonais prévoit d'introduire à la Bourse de Tokyo sa filiale de services financiers. Les premières cotations sont prévues pour le 11 octobre.

Sony prévoit de lever quelque 3 milliards de dollars (2,11 milliards d'euros) à l'occasion de l'introduction à la Bourse de Tokyo de sa filiale de services financiers, Sony Financial Holdings. Dans le cadre de son désengagement des activités jugées non stratégiques, le groupe japonais d'électronique prévoit d'introduire en Bourse environ 36,5% du capital de sa filiale qui chapeaute trois entités : Sony Bank pour les activités bancaires, Sony Assurance pour l'assurance et Sony Life pour l'assurance vie. Les premiers pas en Bourse de Sony Financial Holdings sont prévus pour le 11 octobre prochain.

Le mois dernier, Sony en avait fixé le prix indicatif d'introduction dans une fourchette comprise entre 380.000 et 400.000 yens (soit 2.380 et 2.500 euros), fourchette toutefois légèrement en dessous des ambitions initiales du groupe japonais qui prévoyait 415.000 yens (2.518 euros) par action. L'opération devrait permettre au fabricant des consoles de jeu PlayStation de doper son bénéfice avant impôts de 78 milliards de yens.

Cette introduction en Bourse de Sony Financial aura valeur de test pour les valeurs liées au secteur financier particulièrement chahutés en raison des conséquences de la crise des crédits hypothécaires à risque aux Etats-Unis. Mais les analystes sont confiants pour Sony. La plupart d'entre eux estiment que le groupe profitera de la notoriété de la marque Sony, ce qui devrait assurer le succès de l'opération.