Nouveau coup de froid sur les marchés

Par latribune.fr  |   |  250  mots
Dans le sillage de Wall Street vendredi, les marchés asiatiques ont poursuivi leurs baisses ce lundi, les investisseurs manquant de confiance quant aux conséquences de la crise du "subprime". Tokyo a perdu 2,48% à la clôture, la Bourse de Shanghaï 2,4% tandis que Hong-Kong a décrochait de 3,88%. En Inde, la Bourse de Bombay perd 3%.

Après une nouvelle baisse à Wall Street vendredi, la semaine boursière commence mal sur les marchés asiatiques. La Bourse de Tokyo a perdu à la clôture 2,48% à 15.197,09 points. En cours de séance, l'indice Nikkei avait même abandonnée plus de plus de 3% soit son niveau le plus bas depuis quinze mois, en dessous du seuil symbolique des 15.000 points.

Les investisseurs japonais s'inquiètent de la faiblesse accrue du dollar alors que le yen vient d'atteindre un plus haut depuis 18 mois. Du coup, les valeurs exportatrices telles que Honda et Toyota sont pénalisées.

La déprime de Tokyo est également toujours liée aux inquiétudes concernant la crise du "subprime" et ses conséquences sur le secteur financier. Vendredi, la quatrième banque américaine Wachovia a annoncé des pertes importantes.

Le secteur bancaire japonais est donc très attaqué ce lundi matin. La banque Mizuho perd 4,1%, après déjà une perte vendredi de 5,1%. De son côté, Mitsubishi UFJ perd 2,7% et Sumitomo Mitsui cède 4,1%.

Sur les autres places asiatiques, cela ne va pas mieux. La Bourse de Shanghai a décroché de 2,4% et Hong-Kong a terminé sur un repli sensible de 3,88% après l'annonce d'une nouvelle hausse du taux de réserve obligatoires des banques. Sydney a terminé en baisse de 1,27%, Taïpeh de 3,35% et Manille de 2,30%. En Inde, l'indice de la Bourse de Bombay perdait plus de 3% dans les premiers échanges. A la mi-séance, Singapour perdait 3,04%, Jakarta 2,06% et Kuala Lumpur 1,48%.