Thomson et Reuters officialisent leur rapprochement

Par latribune.fr  |   |  182  mots
Les deux groupes se sont mis d'accord pour un rapprochement, qui donnera naissance au nouveau numéro un mondial du secteur de l'information financière devant Bloomberg.

Le groupe canadien d'information Thomson Corp. a lancé aujourd'hui son offre officielle pour le rachat de l'agence d'information financière Reuters, pour 8,7 milliards de livres (12,8 milliards d'euros). L'offre a reçu l'accord de Reuters, et en particulier de la Reuters Founders Share Company, chargée d'assurer l'indépendance éditoriale du groupe. Celle-ci a un poids important, puisqu'elle peut bloquer tout rachat grâce à une "golden share" lui assurant 30% des droits de vote en assemblée générale.

Cette nouvelle société, qui pourrait s'appeler Thomson-Reuters donnera naissance à un nouveau numéro un mondial de l'information financière, devançant le géant américain du secteur Bloomberg. Le nouveau groupe détiendrait en effet 34% de parts de marché de l'information financière, contre 33% pour Bloomberg.

Thomson avait montré son intérêt pour Reuters début mai et confirmé étudier un projet de rapprochement il y a environ une semaine. Les deux groupes espèrent générer 370 millions de synergies annuelles, d'ici trois ans, grâce à cette fusion.

L'opération reste encore soumise à l'approbation des régulateurs de la concurrence.