Le Medef renonce au CNE contre un accord sur le marché du travail

Par latribune.fr  |   |  191  mots
Selon Cathy Kopp, nouvelle négociatrice du patronat, le Medef accepterait de renoncer au Contrat nouvelle embauche en échange d'un accord sur la modernisation du marché du travail. Le patronat souhaite pousser sa proposition de licenciement à l'amiable.

Le Medef accepte d'abandonner le Contrat nouvelle embauche (CNE) en échange d'un accord sur la modernisation du marché du travail, déclare dans le Journal du Dimanche (JDD) Cathy Kopp, nouvelle négociatrice du patronat. "Nous acceptons de renoncer au CNE dans le cadre de l'équilibre d'un accord global auquel nous souhaitons parvenir. C'est une avancée majeure", précise Cathy Kopp, qui a succédé la semaine dernière à Denis Gautier-Sauvagnac.

Selon Les Echos, l'Organisation internationale du travail (OIT) s'apprête à condamner le CNE créé en 2005 par le gouvernement Villepin. L'OIT jugerait ce contrat permettant une période d'essai de deux ans non conforme à sa convention 58 interdisant un licenciement sans motif valable. En juillet, la cour d'appel de Paris s'est appuyée sur cette convention 58 pour déclarer le CNE non conforme au droit international.

En parallèle à l'abandon du CNE, le Medef souhaite faire avancer son idée de "licenciement à l'amiable". "Nous distinguons aussi les licenciements économiques de la séparation "sans reproche réciproque". Cette expression désigne une nouvelle forme de rupture du contrat de travail que nous défendons", souligne Cathy Kopp dans le JDD.