Régimes spéciaux : Xavier Bertrand met de l'eau dans le vin du gouvernement

Par latribune.fr  |   |  171  mots
Il assure qu'il "n'y aura pas de passage en force." Et que passés ces quinze jours, "concertations et négociations" se poursuivront dans les entreprises concernées.

Le ministre du Travail, Xavier Bertrand s'est exprimé dans le Journal du Dimanche sur la réforme des retraites de srégimes spéciaux pour laquelle il doit consulter l'ensemble des parties prenantes dans les quinze jours afin d'établir une base de travail.

Sur le style, il assure qu'il "n'y aura pas de passage en force." Et que passés ces quinze jours, "concertations et négociations" se poursuivront dans les entreprises concernées (SNCF, RATP, etc.). "Ce qui est à discuter, c'est la durée et les modalités de cette harmonisation, pas le principe", souligne-t-il.

Il assure par ailleurs que "les marins pêcheurs et les mineurs" ne seront pas concernés par cette réforme. "Il faut tenir compte de la pénibilité. L'espérance de vie de ces salariés est plus faible qu'ailleurs". Le régime des mineurs ne compte que 13.000 cotisants pour 370.000 pensionnés.Les marins comptent 40.000 cotisants pour 72.000 pensionnés de droit direct. Ils partent dans les deux cas en retraite entre 50 et 55 ans.