L'ex PDG d'Air Lib tente de se défendre

Par latribune.fr  |   |  167  mots
Jean-Charles Corbet met en avant son manque d'expérience pour répondre aux soupçons de détournements de fonds qui avaient accompagné la faillite de la compagnie aérienne.

Manque d'expérience : c'est la thèse qu'a mise en avant lundi l'ex-PDG d'Air Lib, Jean-Charles Corbet, poursuivi pour des malversations, et qui dit avoir du mal à comprendre ce qu'on lui reproche.

Il est poursuivi devant la 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris pour n'avoir consacré qu'une partie des fonds versés par l'ancienne maison-mère d'AOM-Air Liberté, Swissair, au redressement de la compagnie Air Lib qu'il dirigeait alors que d'importants virements étaient effectués vers diverses sociétés de sa holding, Holco.

L'ex-pilote de ligne (et syndicaliste) d'Air France devenu PDG de holding repreneur d'une compagnie aérienne en difficulté, est également accusé d'avoir utlisé à son usage une partie de la trésorerie d'Holco.

Jean-Charles Corbet souligne notamment que le ministre des Transports de l'époque, le communiste Jean-Claude Gayssot, a soutenu son projet même quand lui-même envisageait de jeter l'éponge face à l'ampleur de la tâche.

Le procès doit durer jusqu'au 20 juin. Le jugement n'interviendra pas avant plusieurs semaines.