La rentabilité de Merck AG pénalisée au troisième trimestre

Par latribune.fr  |   |  338  mots
L'acquisition de Serono pèse sur le résultat opérationnel du groupe pharmaceutique allemand. Ce dernier vise toutefois une progression de 20% de son résultat d'exploitation sur l'année 2007.

Les marges de Merck sont sous pression. Tandis que le chiffre d'affaires du troisième trimestre 2007 du laboratoire pharmaceutique allemand Merck a progressé de 61%, à 1,7 milliard d'euros, le groupe a toutefois vu son résultat opérationnel reculer de 29,2% à 108 millions d'euros. La marge opérationnelle s'effondre à 6,2% contre 14% un an plus tôt. Le bénéfice net du groupe est lui aussi en chute libre et recule de 74,9% à 36,2 millions d'euros. Le groupe a comptabilité des charges exceptionnelles liées au rachat du groupe suisse Serono.

Dans son activité pharmacie, le groupe allemand a encore profité cet été des ventes solides de son anti-cancéreux Erbitux, qui ont bondi de 36% sur un an à 118 millions d'euros. Le médicament Rebif contre la sclérose en plaques a enregistré un chiffre d'affaires au troisième trimestre de 306 millions d'euros en hausse de 4,1% sur un an.

La division chimie a profité d'une progression de 15% à 238 millions d'euros de ses ventes de cristaux liquides, surtout utilisés pour fabriquer des écrans plats. L'euro fort a toutefois pénalisé de 8,4% la progression des ventes.

Merck reste cependant confiant. "Les solides résultats de Merck jusqu'à ce moment de l'année confortent notre stratégie qui est centrée sur l'innovation pharmaceutique et sur la chimie", explique Merck dans un communiqué. "Malgré l'intégration de Serono et la cession de Generics, notre activité a continué a progresser", a commenté Karl-Ludwig Kley, PDG du groupe.

Merck estime, en termes de perspectives, que le groupe pourra afficher "une croissance de plus de 20% de son résultat opérationnel pour l'ensemble de l'année", hors impact de Serono, société rachetée en septembre 2006 pour 10,6 milliards d'euros.

Le groupe a confirmé ses objectifs annuels d'une progression de 7 à 9% de ses ventes hors effets de changes et à périmètre constant. Mais en tenant compte de la hausse de l'euro face au dollar notamment, le chiffre d'affaires annuel de Merck ne devrait augmenter que de 4 à 6% car "plus de la moitié de nos ventes sont faites hors de la zone euro", selon Merck.