Porsche mise sur une stabilité de ses ventes en 2007-2008

Par latribune.fr  |   |  262  mots
Le fabricant de voitures de sport a réalisé une bonne progression de ses ventes sur les quatre premiers mois de son exercice, à fin novembre. Mais l'intensité de la concurrence, la hausse des prix du pétrole et la crise des crédits immobiliers aux Etats-Unis devraient peser sur les mois à venir.

Le constructeur de voitures de sport Porsche mise sur des ventes stables sur l'ensemble de son exercice décalé 2007/2008 (s'achevant fin juillet). Les quatre premiers mois de l'exercice ont été marqués par une progression sensible des ventes, mais Porsche s'attend à une conjoncture plus difficile dans les mois qui viennent.

Sur les quatre mois août-novembre, le constructeur automobile a annoncé ce mercredi matin s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,36 milliards d'euros, en hausse de 14,7% sur un an. Une performance s'appuyant sur la vente de 30.700 véhicules, chiffre lui-même en progression de 18,4%. Les ventes ont notamment profité de la demande pour la nouvelle version du 4x4 Cayenne.

Mais cette bonne tendance ne devrait pas se poursuivre dans les mois qui viennent. Le groupe redoute en effet plusieurs facteurs négatifs: une "bataille des remises" offertes par les différentes constructeurs, l'impact des prix élevés du pétrole et les effets de la crise des prêts hypothécaires aux Etats-Unis. Dès lors, Porsche ne se fixe qu'un objectif de ventes stables sur l'ensemble de l'exercice, à 97.515 unités comme en 2006/2007.

Le groupe ne s'attend en fait une véritable croissance de ses ventes qu'avec le lancement en 2009 de la Panamera GT.

Par la même occasion, le président du directoire de Porsche, Wendelin Wiedeking, a affirmé ce matin que personne ne sait combien de temps va durer "la partie d'échecs" sur Volkswagen. Le fabricant de voitures de sport est en passe de prendre le contrôle du premier constructeur européen dont il détient déjà plus de 30%.