Les consommateurs américains restent optimistes

Par latribune.fr  |   |  211  mots
Grâce à la santé des marchés financiers et de l'emploi, l'indice du Michigan, qui calcule le moral des consommateurs américains, a progressé à 88,7 points, contre 87,1 en avril et 86,2 points attendus par les économistes.

Le dynamisme du marché du travail et des indices boursiers compense apparemment la hausse du prix de l'essence dans l'opinion des Américains. L'indice qui mesure leur confiance, calculé par l'université du Michigan, s'est établi à 88,7 en mai, contre 87,1 en avril et 86,2 attendu par les économistes du consensus recueilli par l'agence Bloomberg. C'est la première fois en quatre mois que l'indice affiche une progression. Et, surtout, il repasse au-dessus de la moyenne de long terme de 1978 depuis que l'indice a été créé.

"Nous constatons une amélioration sur le marché de l'emploi qui redonne de l'optimisme aux Américains sur leur situation professionnelle et sur l'économie du pays", indique Julia Coronado, économiste chez Barclays Capital à New York. "La bonne santé des places financières a également permis de compenser la hausse du prix de l'essence", ajoute-elle. Un gallon d'essence a atteint un record à 3,13 dollars hier, 30 cents de plus qu'en avril.

Autre bonne nouvelle, la composante des attentes a également gagné du terrain, à 79 contre 75,9 en avril. En revanche, la perception de la situation actuelle a reculé à 103,8 contre 104,6 au mois de mars. Cette enquête préliminaire est basée sur une enquête auprès de 300 personnes, alors que l'indice du Michigan "définitif" repose sur un échantillon de 500 Américains.