La faiblesse du dollar et le pétrole cher poussent vers des plus hauts l'or et les métaux précieux

Par latribune.fr  |   |  150  mots
Face à la flambée du pétrole et à la faiblesse du dollar, les investisseurs se tournent vers l'or et les autres métaux précieux, qui établissent, eux aussi, de nouveaux records de hausse.

Les records de faiblesse du dollar et le pétrole à près de 100 dollars poussent à leurs plus haut niveaux les cours de l'or et des métaux précieux comme l'argent et le platine.

L'once d'or, vue comme une valeur refuge en temps de faiblesse du billet vert, a atteint des plus hauts historiques ce mercredi, à 845,40 dollars, soit son niveau le plus élevé depuis janvier 1980 et son record à 850 dollars.

Les analystes estiment que cette tendance ne devrait pas se renverser, alors que les investisseurs s'inquiètent aussi de la crise du "subprime" qui agite les milieux financiers. L'once d'or a ainsi progressé de 32% en trois mois.

Les autres métaux sont aussi vus comme des valeurs refuges face à la flambée des prix du pétrole. L'argent a atteint un plus haut depuis 27 ans à 16,19 dollars avant de redescendre dans les 15 dollars. Le platine a lui établi un nouveau record à 1,484 dollar.