L'allemand Hypo Real Estate candidat au rachat de Depfa Bank

Par latribune.fr  |   |  244  mots
Le groupe de financement immobilier allemand Hypo Real Estate a annoncé le lancement d'une offre amicale d'une valeur de 5,7 milliards d'euros sur Depfa Bank, spécialisée dans le crédit aux collectivités publiques.

Poids lourd de la banque allemande en vue. La banque immobilière Hypo Real Estate (HRE) a annoncé qu'elle comptait avaler, pour 5,7 milliards d'euros, la germano-irlandaise Depfa Bank. HRE propose 6,80 euros en numéraire et 0,189 nouvelle action HRE par action Depfa, soit une prime de 17% par rapport au cours de clôture de vendredi soir. HRE s'attend à plus de 150 millions d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire en 2010 si le rapprochement est accepté.

Avec un total de bilan de 385 milliards d'euros, le spécialiste allemand de l'immobilier donnera naissance à un géant bancaire dans un secteur en pleine restructuration. Le nouvel ensemble pèsera plus lourd que l'actuel numéro un du secteur hypothécaire allemand, Eurohypo, racheté pour 4,56 milliards d'euros par Commerzbank. Pour conclure le rachat, HRE nécessite l'approbation de 75% des actionnaires de Depfa, réunis lors d'une assemblée générale extraordinaire, et de l'aval des autorités de la concurrence. L'offre amicale pourrait être finalisée en octobre prochain.

Cependant, la nouvelle divise les analystes: l'opération est jugée chère et les synergies incertaines. Hypo Real Estate a reculé de 6,10% à 46,17 euros, tandis que Depfa restait en dessous du prix offert dans le cadre de l'opération malgré une hausse du titre de 12,68% à 15,55 euros.

Cette fusion a été une grande surprise pour le secteur de la banque privée qui n'a pas connu de transaction importante depuis le rachat, fin 2005, de HypoVereinsbank par l'italien Unicredit pour environ 15 milliards d'euros.