BNP Paribas acquiert 19% de la Banque du Sahara en Libye

Par latribune.fr  |   |  215  mots
La banque française a été choisie par les autorités libyennes pour devenir le partenaire stratégique de la Banque du Sahara, première banque privatisée de Lybie. BNP Paribas pourra porter sa participation à 51% d'ici trois à cinq ans.

BNP Paribas a annoncé le 4 octobre avoir acquis 19% du capital de la Banque du Sahara, première banque privatisée de Lybie. Cette prise de participation, réalisée le 18 septembre 2007, intervient "conformément à l'accord signé le 25 juillet avec le SEDF (Social Economic Development Fund)", explique la banque française dans un communiqué. BNP Paribas pourra ensuite porter sa participation à 51% du capital d'ici trois à cinq ans.

Ce partenariat stratégique comprendra, du côté de BNP Paribas, l'apport de son savoir-faire dans les domaines de la banque de détail. La banque française aura aussi pour mission d'aider à la modernisation du réseau de la Banque du Sahara, et à la formation des employés de l'établissement.

En échange, BNP Paribas "dispose désormais d'une plateforme sans équivalent dans le Bassin Méditerranéen, une de ses zones prioritaires de croissance", se réjouit la banque française dans un communiqué. BNP Paribas est déjà présente dans 85 pays, et compte 155.000 employés.

Pour sa part, la Banque du Sahara, qui veut accélérer sa croissance et profiter de nouvelles opportunités à l'international, emploie 1.500 personnes. Elle est la première banque libyenne en termes de capital, elle détient une part de marché de 17% des prêts et 22% des dépôts.