Grosses acquisitions pour la Deutsche Bahn en Grande-Bretagne et en Espagne

 |   |  182  mots
La compagnie ferroviaire allemande achète la société britannique EWS, leader du transport de marchandises outre-Manche. Elle acquiert aussi l'espagnol Transfesa.

D'une pierre deux coups. La Deutsche Bahn rachète la société britannique EWS (English Welsh & Scottish Railway), leader du transport de marchandises au Royaume-Uni, pour 460 millions d'euros. La transaction a été décidée ce mercredi 27 juin, lors de la réunion du conseil de surveillance de la Deutsche Bahn.

La compagnie ferroviaire allemande ne s'arrête pas là. Elle acquiert en parallèle 51% de la société de fret ferroviaire espagnole Transfesa pour 130 millions d'euros. Deutsche Bahn entend en effet se développere dans ce secteur du transport de marchandises par rail en Europe où il est désormais ouvert à la concurrence.

La firme allemande mise sur la rentabilité de ce créneau (davantage que sur celle du transport de voyageurs) afin de séduire pour sa mise en Bourse prévue pour 2008.

De quoi inciter la SNCF à bouger à l'heure où celle-ci envisage de s'allier avec son homologue allemande notamment dans le fret ferroviaire, secteur dans lequel l'opérateur ferroviaire français est structurellement déficitaire et qu'il tente actuellement de réorganiser pour le faire sortir du rouge.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :