Forte chute des promesses de vente de logements aux Etats-Unis

Les promesses de vente de logements existants outre-Atlantique ont reculé de 6,5% en août, tombant au plus bas depuis septembre 2001. Une conséquence directe de la crise du subprime américain.

Nouveau signe de la gravité de la situation du secteur immobilier aux Etats-Unis : les promesses de vente de logements existants sont tombées à leur plus bas niveau depuis septembre 2001 en août, touchée de plein fouet par la crise des prêts immobiliers. Elles ont enregistré un repli de 6,5%, nettement plus que les attentes des économistes, qui tablaient sur un repli de 2%.

Selon les chiffres publiés mardi par le groupement national des agents immobiliers (NAR), l'indice s'est établi à 85,5 points en août, après 91,4 points en juillet. Sur un an, la chute des promesses de ventes atteint 21,5%. En juillet, un recul de 10,7% avait déjà été observé.

Cette chute du mois d'août résulte directement de la crise des crédits immobiliers à risque subprime qui a commencé fin juillet et s'est développée en août. Affectant de nombreux établissements prêteurs, la crise s'est traduite par une raréfaction des crédits disponibles. "Un moins grand nombre de contrats ont été signés du fait des difficultés à obtenir un prêt immobilier, et selon une enquête interne, plus de 10% de tous les contrats ont capoté au dernier moment en août à cause d'un refus de prêt de la part des banques", a ainsi indiqué aujourd'hui Lawrence Yun, économiste à la NAR.

"Le volume d'activité que nous constatons aujourd'hui est en dessous des fondamentaux du marché parce que certains emprunteurs solides veulent acheter mais ne peuvent pas, du fait de la crise du crédit", a-t-il ajouté.

Les répercussions de la crise du crédit, qui a secoué l'économie en août, sont plus sensibles sur les prêts d'un montant élevé, a ajouté Lawrence Yun. Mais il s'est voulu plus confiant pour l'avenir. "L'activité devrait mieux refléter les fondamentaux du marché à la fin de l'automne", a-t-il assuré.

Les promesses de ventes donnent une mesure plus actuelle du marché que les reventes de logements, qui sont enregistrées une fois la transaction bouclée. Environ 80% des promesses débouchent effectivement sur une vente.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.