ThyssenKrupp relève ses prévisions, malgré un résultat plombé par l'amende de Bruxelles

Par latribune.fr  |   |  273  mots
Le sidérurgiste allemand a vu son bénéfice reculer nettement en raison d'une forte amende de Bruxelles liée à une affaire de cartel dans les ascenseurs. Pour autant, il table sur un bénéfice en hausse sur l'ensemble de l'année, grâce à la forte demande d'acier mondiale. Et investit 3,1 milliards d'euros aux Etats-Unis;

Les comptes du groupe sidérurgique allemand ThyssenKrupp ont été plombés au deuxième trimestre (clos le 31 mars) de son exercice décalé 2006/2007 par une amende de la Commission européenne. Cela n'empêche pas le groupe de relever ses prévisions annuelles, a-t-il annoncé ce vendredi. Au deuxième trimestre, le bénéfice net du groupe a baissé de 47,7% sur un an à 219 millions d'euros (après intérêts des minoritaires), et le bénéfice imposable de 26% à 572 millions d'euros.

C'est un peu mieux que prévu par les analystes interrogés par l'agence Thomson Financial, qui voyaient un bénéfice net à 187,7 millions d'euros et un recul de 29% du résultat imposable. Cette baisse des bénéfices s'explique par une charge de 480 millions d'euros liée à une lourde amende de Bruxelles dans une affaire de cartel d'ascenseurs.

Sans cet effet exceptionnel, le bénéfice imposable aurait augmenté de 36%. Le chiffre d'affaires sur le trimestre a progressé de 11% à 13,1 milliards d'euros, porté par la forte demande mondiale d'acier.

ThyssenKrupp a relevé ses prévisions annuelles et table désormais sur un bénéfice imposable 2006/2007 de 3,5 milliards d'euros (contre une précédente prévision entre 2,75 et 2,87 milliards), et un chiffre d'affaires total de 50 milliards d'euros (contre 48 à 49 milliards d'euros attendus jusqu'alors).

Investissement aux Etats-Unis
Le numéro un allemand de l'acier ThyssenKrupp a annoncé vendredi un investissement de 3,1 milliards d'euros pour la construction d'une nouvelle aciérie aux Etats-Unis. Cette usine sera implantée à Mount Vernon dans l'Alabama et doit entrer en service en 2010. Environ 2.700 personnes seront employées dans cette usine, qui fabriquera de l'acier et de l'acier inoxydable.