Le Fonds de réserve des retraites choisit trois gestionnaires

Par latribune.fr  |   |  210  mots
Le FFR va travailler avec Pantheon Ventures, Lehman Brothers et Access Capital Partners. Ils seront chargés de gérer son premier programme de capital-investissement.

Le FRR, Fonds de réserve des retraites, qui a en portefeuille un trésor de 31,1 milliards d'euros (énorme mais très insuffisant pour faire face au problème du financement des retraites en France, ce qui était pourtant son objectif initial), a annoncé ce mercredi avoir sélectionné trois sociétés pour gérer son premier programme de capital investissement qui s'élève à 1,5 milliard d'euros.

Le FFR précise dans un communiqué avoir accordé à Pantheon Ventures le lot 1 du programme, un mandat de capital investissement diversifié sur les marchés européens, d'un montant de 550 millions d'euros. Le lot 2, de 300 millions, concernant les petites et moyennes capitalisations européennes, échoit à Access Capital. Enfin, Lehman Brothers décroche un mandat de capital investissement diversifié nord-américain de 500 millions d'euros.

Un premier mandat de gestion, de 150 millions d'euros, consacré aux positions secondaires dans des fonds de capital-investissement couvrant à la fois l'Europe et l'Amérique du Nord avait été attribué en décembre à Axa Private Equity Europe.

Selon le FRR, ce programme de capital investissement vise à accroître le rendement à long terme et la diversification de son portefeuille et à contribuer au développement et à l'innovation des sociétés non cotées et, en particulier des petites et moyennes entreprises.