Etats-Unis : l'indice ISM manufacturier en légère baisse en septembre

Par latribune.fr  |   |  181  mots
L'indice, qui donne la tendance de l'activité dans le secteur industriel américain, est en baisse à 52% sur septembre contre 52,9% en août. Une confirmation que l'activité décélère.

Les indices régionaux concernant l'état d'esprit des directeurs d'achat dans le domaine industriel avaient beau être bons, l'indice national, rendu public ce lundi après-midi, a déçu. Il ne s'inscrit qu'à 52% sur septembre, contre 52,9% en août.

Encouragés par les bonnes performances locales, certains spécialistes espéraient une bonne surprise au niveau national, avec une hausse inattendue de l'indice, tandis que d'autres, plus raisonnables, pariaient sur une baisse, mais modérée, avec un indice à 52,5%....

"L'indice suggère que l'activité manufacturière décélère après plusieurs mois de progression", remarque Marie Pierre Ripert, économiste spécialisée sur les Etats-Unis chez Natixis, à Paris. Cette spécialiste prédit par ailleurs que le secteur manufacturier devrait continuer de reculer dans les mois qui viennent.

Autant dire que si Alan Greenspan, ancien président de la Réserve fédérale américaine, estime, comme il vient de le faire lors d'une conférence, que la crise financière actuelle est "peut-être" finie, celle-ci a bien fait tache d'huile dans l'économie réelle....