JP Morgan Chase enregistre un profit record en 2006

Par latribune.fr  |   |  227  mots
La banque d'affaires américaine JP Morgan Chase a enregistré un bénéfice net record en 2006 grâce aux revenus tirés de ses activités de banque de financement et d'investissement. Le résultat net a bondi de près de 70% à 14,44 milliards de dollars et le produit net bancaire s'est inscrit à 61,4 milliards de dollars.

"L'an dernier, les commissions ont atteint un niveau record et les opérations sur les marchés de capitaux ont significativement augmenté par rapport à l'année précédente", a expliqué Jamie Dimon, le président du groupe. Au cours du dernier exercice, JP Morgan a bouclé 300 opérations pour un montant valorisé au total à 676 milliards de dollars, ce qui la place au deuxième rang derrière Goldman Sachs, selon les données compilées par Bloomberg.

Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice s'est établi à 4,5 milliards contre 2,7 milliards de dollars un an auparavant. La troisième banque américaine a été portée par la hausse des revenus tirés de la banque de financement et d'investissement. Ce montant inclut une plus-value de cession de 622 millions de dollars. La banque a réalisé de bonnes performances dans le conseil, le montage de crédit syndiqués, et le placement d'emprunts obligataires.

La gestion d'actifs a généré un résultat net en hausse de 19% et le volume d'actifs gérés a augmenté de 17% à 1.300 milliards de dollars. Le groupe n'a pas fait état de prévision pour 2007 mais a indiqué vouloir se concentrer cette année sur la maîtrise de coûts ainsi que sur l'intégration de Bank of New York et de Bank One, respectivement acquises en 2006 et 2005.