Citigroup boucle avec succès son OPA sur le japonais Nikko Cordial

Le premier groupe bancaire américain a réussi son offre publique d'achat (OPA) amicale de près de 10 milliards d'euros sur la maison de courtage japonaise Nikko Cordial, l'une des plus importantes lancée par un groupe étranger dans l'Archipel. Citigroup détient 61,08% de la maison japonaise.

Le succès n'était pas garanti mais le premier groupe bancaire américain Citigroup annonce avoir réussi son OPA sur le japonais Nikko Cordial. Cette offre amicale de près de 7,35 milliards d'euros sur la maison de courtage japonaise Nikko Cordial, est l'une des plus importantes lancée par un groupe étranger dans l'Archipel.

Le géant financier américain a réussi à porter sa participation dans la maison japonaise à 61,08%, a précisé l'institut dans un communiqué. Citigroup détenait déjà 4,9% de la société nippone avant le lancement de son offre, qui est arrivée à échéance jeudi à minuit (heure japonaise).

Le groupe américain proposait 1.700 yen par action. Il avait relevé d'un quart son offre initiale pour répondre aux souhaits de certains actionnaires, des fonds de pension, estimant trop peu attractive la première proposition.
Ce nouveau montant porte la totalité de l'offre amicale sur Nikko Cordial à environ 1.578 milliards de yen (9,86 milliards d'euros). L'OPA avait été approuvée par le conseil d'administration de Nikko Cordial mais son succès n'apparaissait pas garanti, des fonds de pensions étrangers, détenteurs d'environ un quart des titres, réclamant 2.000 yen par action.

A la surprise générale, la Bourse de Tokyo avait décidé en mars d'épargner la radiation de la cote à Nikko Cordial, malgré les fraudes comptables avouées par la troisième maison de courtage nippone en décembre. Nikko Cordial avait reconnu avoir sciemment truqué ses comptes de l'exercice 2004-2005, au moyen d'un complexe jeu d'écritures entre deux de ses filiales. Elle avait annoncé un bénéfice net de 46,94 milliards de yen, alors que ce profit ne se montait en réalité qu'à 34,14 milliard.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.