Rachid Kaci : "Sarko passe bien en banlieue car les gens y sont demandeurs d'ordre"

L'animateur du courant La Droite Libre au sein de l'UMP affiche sa satisfaction après le bon score de Nicolas Sarkozy au premier tour de l'élection présidentielle. Il explique qu'à ses yeux, son candidat est bien vu dans les banlieues.

En tant qu'animateur du courant La Droite Libre au sein de l'UMP, quels enseignements tirez-vous de ce premier tour ?

Tout d'abord une grande satisfaction due au très bon score de Nicolas Sarkozy. Mais aussi, il faut le reconnaître, Ségolène Royal a obtenu, elle aussi, un bon résultat. Ce qui tend à prouver que, finalement, le vote utile a fonctionné dans les deux sens.

Vous ne parlez pas de Bayrou ?

Ce premier tour a été positif aussi pour lui. Mais la vraie question demeure : son score va-t-il se transformer en réelle force politique. Pour autant, que peut-il négocier ? Il n'est pas propriétaire de ses voix et on ne sait pas ce qu'il va en faire, surtout dans les quinze jours qui viennent, ce qui représente un délai très court. Je pense que les Français ont vraiment envie de choisir entre deux projets de société.

Vous êtes issu de l'immigration. Quel regard portez-vous sur Sarkozy et les banlieues ?

J'ai été candidat à la présidence de l'UMP mais je ne veux pas être seulement perçu comme l'arabe de service, seulement comme quelqu'un issu de l'immigration. On a beaucoup trop exagéré le côté "Sarkozy détesté par l'immigration". Sarko est en fait forcément compris par ces gens issus de l'immigration. Car la vraie question, c'est celle de l'origine sociale. Et seul Sarkozy peut permettre l'égalité des chances. C'est lui qui passe le mieux en banlieue, car finalement, dans les quartiers, les gens sont assez conservateurs : ils sont demandeurs d'ordre et de justice. D'où la perception positive du discours de Sarkozy. Pour moi, c'est même lui qui passe le mieux en banlieue !

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.