Recul du bénéfice semestriel pour Diageo

Par latribune.fr  |   |  316  mots
Le numéro un mondial des spiritueux a vu son bénéfice net reculer de 23% à 895 millions de livres au premier semestre pour des ventes de 4 milliards de livres (+1,6%). Ce recul de la profitabilité s'explique par le fait qu'au premier semestre précédent, le groupe britannique avait enregistré un bénéfice exceptionnel de 151 millions de livres lié à la cession de sa participation dans General Mills.

Le britannique Diageo, né en 1997 de la fusion entre GrandMet et Guinness a dégagé un bénéfice net part du groupe en recul de 23% à 895 millions de livres au premier semestre (clos fin décembre) de l'exercice 2006-2007 pour un chiffre d'affaires stable à 4 milliards de livres.

A périmètre comparable, le semestre est toutefois en ligne avec les prévisions, avec une hausse de 8% de son bénéfice d'exploitation à 1,30 milliard de livres (+3,5%). Au premier semestre 2005-2006, le numéro un mondial des spiritueux avait en effet enregistré un gain exceptionnel de 151 millions de livres lié à la cession du solde de sa participation dans General Mills.

La demande en vodka Smirnoff et en whisky Johnie Walker a, entre autres permis une croissance de 7% de ses ventes aux Etats-Unis. Les ventes et le bénéfice d'exploitation du groupe britannique se partagent à peu près à parts égales entre l'Amérique du Nord (la région la plus importante pour le groupe), l'Europe l(a moins dynamique) et le reste du monde (où le taux de croissance est le plus rapide).

Suite à ce bon début d'exercice, le fabricant de Baileys et Guinness a révisé à la hausse ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice, misant désormais sur une progression de 8% de son bénéfice d'exploitation (à périmètre constant), contre 7% précédemment.

Engagé dans une politique de recentrage sur les spiritueux, Diageo a cédé certains de ses actifs comme General Mills donc mais aussi la chaîne de restauration rapide Burger King. Le fabricant de la vodka Smirnoff pourrait être intéressé par le rachat de la célèbre vodka Absolut, l'entreprise publique suédoise Vin & Spirit propriétaire de la marque étant en cours de privatisation. Toutefois, nul ne sait encore si le gouvernement suédois optera pour une introduction en Bourse ou une vente pure et simple d'Absolut.