Neopost : chute libre du titre après ses alertes sur résultats 2007 et 2008

Par latribune.fr  |   |  258  mots
Neopost fait état d'une situation de marché plus difficile que prévu au second semestre de l'exercice aux Etats-Unis. Du coup, il révise à la baisse ses objectifs de croissance du chiffre d'affaires et de marge opérationnelle courante pour 2007 et 2008. Le titre a perdu 20,13% à Paris.

Début de séance plus que difficile pour le titre Neopost. Après avoir été reservé à la baisse, le titre a perdu ce mardi 20,13% à 79 euros. Les investisseurs ont été surpris par les alertes sur résultats émis par le groupe. Le spécialiste des solutions de traitement du courrier indique en effet ce mardi dans un communiqué qu'il prévoit désormais pour 2007 une croissance du chiffre d'affaires total hors effets de change de l'ordre de 2% et une marge opérationnelle courante 2007 stable, aux environs de 26% (son niveau en 2006).

Fin septembre, le groupe confirmait attendre pour 2007 une croissance de ses ventes hors effets de change comprise entre 5% et 6% et une marge opérationnelle courante en progression de 30 à 50 points de base par rapport à celle dégagée en 2006.

Le groupe, qui indique connaître "une situation conforme aux attentes sur les autres marchés", revendique des "fondamentaux solides et prévoit un "retour à une croissance plus soutenue en 2008". Il annonce cependant qu'il "risque d'être affecté par la poursuite du ralentissement économique aux Etats-Unis et par un niveau du dollar faible".

"Au total, hors acquisition de PFE (spécialiste britannique de systèmes de mise sous pli), le niveau d'un milliard d'euros de chiffre d'affaires ne devrait pas être atteint en 2008. Neopost pense toutefois pouvoir améliorer son niveau de rentabilité opérationnelle en 2008 hors acquisition de PFE."

Fin septembre, Neopost avait dit tabler pour 2008 sur un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros, hors PFE, et sur une hausse de 30 à 50 points de sa marge opérationnelle, également hors PFE.