Altran : la Bourse salue l'accélération de la croissance

Par latribune.fr  |   |  296  mots
Le groupe français de conseil en technologies a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 378,7 millions d'euros, en hausse de 6,6% sur un an, en ligne avec les attentes. La France confirme le redressement de ses activités. Le titre progresse de 4,38% à la Bourse de Paris.

Les investisseurs ont été agréablement surpris par les performances d'Altran au troisième trimestre. Le titre progresse de plus de 4,38% à 5,24 euros dans la matinée. Le groupe français de conseil en technologies Altran a réalisé au troisième trimestre un chiffre d'affaires de 378,7 millions d'euros, en hausse de 6,6% sur un an, en ligne avec les attentes, selon un communiqué publié ce mardi. A périmètre et taux de change constants, la croissance interne est de 8,1%. Altran réalise plutôt la fourchette haute des estimations des analystes qui tablaient sur un chiffre d'affaires compris entre 376 et 378 millions d'euros.

La France confirme le redressement de ses activités avec une progression de 7,5% par rapport au troisième trimestre 2006, à 160,6 millions d'euros. A l'international, le chiffre d'affaires ressort en hausse de 6%, à 218,1 millions d'euros.

La dette nette, qui s'élevait à 437,2 millions d'euros au 30 juin, a été réduite d'une quarantaine de millions d'euros à fin septembre, ajoute Altran. Altran "confirme ses objectifs de réduction du délai de paiement clients pour revenir en fin d'année à un niveau comparable à celui de fin 2006 (98 jours) et d'une baisse vers 90 jours d'ici fin 2008" afin de se désendetter, précise-t-il.

Le leader français du conseil en technologies ne donne pas de perspectives chiffrées pour 2007: il dit simplement vouloir se concentrer sur "l'accélération du rythme de croissance en France et le maintien d'un rythme de croissance élevé en dehors de France". Altran, qui a décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction des coûts, vise aussi un "redressement" de ses marges".

Enfin, le groupe réaffirme son intention de boucler son refinancement rapidement, pour se donner les moyens de poursuivre les restructurations et se lancer à nouveau dans des acquisitions, stoppées en 2003.