L'inflation en Chine à son plus haut niveau en une décennie

Par latribune.fr  |   |  263  mots
L'inflation est monnaie courante en Chine, mais le mois dernier, avec une hausse de 5,6%, elle a atteint, son plus haut niveau en 10 ans (février 1997).

L'inflation est, depuis quelques mois, un des soucis permanents des autorités chinoises . Selon les chiffres publiés ce lundi par le Bureau national des statistiques (BNS), à +5,6% en juillet (+4,4% en juin), l'indice des prix à la consommation, principale jauge de l'inflation, dépasse largement l'objectif annuel de 3% souhaité par le gouvernement. Sur les sept premiers mois de l'année, sa progression reste cependant contenue à 3,5%, a précisé le BNS.

La hausse des prix de juillet est encore une fois due à celle des prix de l'alimentaire qui a grimpé de 15,6%, avec notamment un bond de 45,2% des prix de la viande. Cette reprise de l'inflation, sensible depuis la fin de l'année dernière, a déjà motivé plusieurs hausses des taux d'intérêt et alimente les attentes des économistes pour une nouvelle mesure similaire.

"La Banque centrale est sûrement sous pression pour accroître les taux d'intérêt, d'autant que le taux réel (la différence entre taux d'intérêt et inflation) est toujours en territoire négatif", a commenté Cheng Manjiang, analyste de Bank of China International.

Le taux de rémunération des dépôts à un an est aujourd'hui de 3,33%, et ne compense donc pas l'inflation pour les épargnants qui gardent leur argent en banque. Nombreux sont d'ailleurs les particuliers qui se sont laissés attirer depuis l'an dernier par la Bourse et ses perspectives de placement plus risqués mais aussi plus rémunérateurs, alors que l'indice composite de la place de Shanghai a gagné plus de 75% cette année, après 130% déjà en 2006.