Bordeaux : Alain Juppé en passe de parachever son retour

Par latribune.fr  |   |  249  mots
Le ministre d'Etat, ministre de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables, est en lice dans une circonscription où Ségolène Royal avait totalisé près de 55% des voix au second tout de la présidentielle.

A Bordeaux, l'arithmétique a fort à faire. Selon les résultats provisoires, Alain Juppé a obtenu dans la deuxième circonscription de la Gironde 43,73% des voix, à peu près ce que laissait attendre un sondage récent. Celui-ci le créditait de 44% des voix au premier tour et de 51,4% au second tour (contre 55,49% en 2002). Mais cette deuxième circonscription avait très franchement soutenu Ségolène Royal lors de l'élection présidentielle: 32,92% au premier tour et 54,66% au deuxième. Par ailleurs, Alain Juppé qui est redevenu le maire de Bordeaux en octobre 2006, après sa période d'inéligibilité et son séjour au Québec, avec 56,24% des voix au premier tour, ne s'était appuyé que sur une partie de l'électorat, le taux d'abstention s'élevant à 55%.

Dans la deuxième circonscription où étaient en lice 13 candidats, Alain Juppé a pour principale adversaire la socialiste Michèle Delaunay, conseillère générale du deuxième canton depuis 2004 et médecin des hôpitaux, responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, qui n'a pas manqué d'ironiser quand Alain Juppé a accepté son poste de ministre: "six mois seulement après le scrutin municipal anticipé, la passion de Bordeaux, l'affichage de vouloir demeurer au milieu des Bordelais et se consacrer à leur service, sa nomination démontre que la seule passion durable d'Alain Juppé est sa carrière parisienne." L'ironie ne semble pas avoir payé: la candidate PS a obtenu, pour sa part, 31,36% des voix.