AIG rassure sur son exposition sur le marché du prêt immobilier à risque

Par latribune.fr  |   |  240  mots
American International Group, le premier assureur mondial, a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu tout en se voulant rassurant sur son exposition au marché du prêt immobilier à risque ("subprime").

American International Group, le premier assureur mondial, a annoncé mercredi des résultats trimestriels meilleurs que prévu tout en se voulant rassurant sur son exposition au marché du prêt immobilier à risque ("subprime"). "Nous sommes toujours très tranquilles quant à notre exposition au marché du prêt immobilier résidentiel aux Etats-Unis, à la fois dans nos opérations et nos activités d'investissement", a déclaré le directeur général d'AIG Martin Sullivan.

Le groupe d'assurance new-yorkais a déclaré au titre du deuxième trimestre un résultat net de 4,28 milliards de dollars, ou 1,64 dollar par action, contre 3,19 milliards, ou 1,21 dollar/action, un an plus tôt, soit une hausse de 34%. Le résultat ajusté est ressorti à 4,63 milliards de dollars, ou 1,77 dollar par action contre 4,16 milliards ou 1,58 dollar par action un an plus tôt.

Les analystes préfèrent en général ce résultat pour mesurer la performance car il exclut les investissemtents.
Ils tablaient en moyenne sur un bénéfice par action (BPA) ajusté de 1,62 dollar et l'action. AIG a précisé qu'une hausse des primes dans l'assurance-vie et l'assurance habitation avait compensé une baisse de la division de crédit à la consommation.

AIG a pris jusqu'à 2,3% dans les transactions d'après-clôture, à 68 dollars contre 66,48 dollars sur le New York Stock Exchange. L'action AIG a gagné 11% environ ces douze derniers mois contre un gain de 13% pour l'indice Standard & Poor's de l'assurance