Ford réduit ses pertes plus que prévu

Par latribune.fr  |   |  509  mots
Le constructeur automobile américain a affiché une perte de 282 millions de dollars au premier trimestre, contre 1,4 milliard un an plus tôt. Une performance qui dépasse largement les attentes et qui témoigne des premiers résultats du plan d'économie engagé par le groupe en grande difficulté. Mais Ford annonce que les ventes d'avril ont été "abominables".

Les considérables efforts de restructuration lancés par Ford commencent à porter leurs fruits. Pour le premier trimestre de l'année, le constructeur automobile américain affiche en effet une perte nette de 282 millions de dollars, c'est-à-dire beaucoup moins que les 1,4 milliard de dollars de pertes enregistrés voici un an. Sur l'ensemble de l'année dernière, Ford a perdu 13 milliards de dollars.

Ces chiffres sont nettement meilleurs qu'attendu. Les analystes attendaient en effet une perte par action, hors exceptionnels, de 60 cents. Or, celle-ci s'est élevée en réalité à 9 cents. La perte nette par action, exceptionnels compris, s'est établie à 15 cents. Les 6 cents par action de perte exceptionnelle correspondent, une fois de plus, à des provisions pour restructuration.

Sur le trimestre écoulé, le chiffre d'affaires de Ford s'est élevé à 43 milliards de dollars, faisant là aussi nettement mieux que les 35 milliards attendus par le marché.

Si les résultats globaux du groupe se sont donc améliorés, le coeur du problème demeure: il s'agit des activités d'automobiles en Amérique du Nord. Là, les pertes sont passées en un an de 442 à 614 millions de dollars. Autant dire que sur son marché national, Ford est encore loin d'avoir redressé sa situation. Ses efforts en matière de renouvellement de sa gamme n'ont pas encore porté leurs fruits.

Les efforts de Ford sur le premier trimestre de l'année ont en fait surtout porté sur la mise en oeuvre d'un plan d'économies drastique. Le constructeur a ainsi réalisé 500 millions de dollars d'économies sur le trimestre, portant à 1,9 milliard le total des économies engrangées depuis le début du plan en cours, en 2006. Ford veut économiser 5 milliards de dollars d'ici à 2008.

Si le groupe s'est félicité aujourd'hui des résultats du trimestre, il n'en souligne pas moins les incertitudes qui pèsent pour l'avenir. Ford n'a pas donné de prévisions pour le reste de l'année, se contentant d'affirmer "faire des progrès dans l'exécution des quatre points-clés de notre plan: restructurer le groupe, accélérer le développement de nouveaux véhicules, financer notre plan et travailler dans un esprit d'équipe unie".

D'ici l'année prochaine, le groupe veut fermer encore plusieurs usines en Amérique du nord et supprimer 44.000 emplois. Sur ce total, quelque 40.000 suppressions ont déjà été réalisées par le biais de départs volontaires.

Un mois d'avril "abominable"
Ford a annoncé vendredi que les ventes pour l'ensemble du secteur automobile aux Etats-Unis ont été "abominables" en avril. Ce sont notamment le ralentissement de l'immobilier et la hausse des prix de l'essence qui seraient à l'origine du phénomène, du fait de leur impact sur la confiance des consommateurs. "Ce mois-ci est abominable", a déclaré George Pipas, responsable de l'analyse des ventes du groupe, lors d'un entretien accordé à l'agence Reuters. "Nous sommes loin de ce que nous prévoyions pour avril." Il a précisé que les ventes de l'ensemble du secteur étaient pour l'instant en baisse de 10% hors ajustement des variations saisonnières.