Le Vénézuela se retire de la Banque Mondiale et du FMI

Par latribune.fr  |   |  195  mots
Le président vénézuélien Hugo Chavez les qualifie de "mécanismes de l'impérialisme" destinés à exploiter les pays pauvres.

Le bouillant et anti-américain président vénézuélien Hugo Chavez a annoncé lundi la décision du Venezuela de se retirer de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international (FMI) en les qualifiant de "mécanismes de l'impérialisme" destinés à exploiter les pays pauvres.

"J'annonce notre sortie de la Banque Mondiale et du Fonds monétaire international. Ils doivent nous rendre les fonds", a déclaré Hugo Chavez dans un message transmis par la télévision nationale.

Le chef de l'Etat vénézuélien a chargé son ministre des Finances, Rodrigo Cabezas, de transmettre à ces deux organismes la sortie du Venezuela de leur sein. "Ici (au Venezuela) c'est le FMI qui commandait, ce mécanisme aux mains de l'impérialisme nord-américain (...) afin de lui imposer des politiques économiques et sociales brutales", a poursuivi le chef de file de la gauche radicale latino-américaine réélu en décembre.

Les Etats-Unis ont accusé Hugo. Chavez d'être un élément destabilisateur en Amérique Latine. La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a déclaré mercredi que M. Chavez détruisait son pays "économiquement et politiquement".