Triste veillée d'armes au PS

Par latribune.fr  |   |  168  mots
Avec la prévision d'abstention de près de 40%, historique pour un premier tour des législatives sous la Vème République, le moral est en berne au siège du Parti socialiste.

Solférino, morne plaine. Avec la prévision d'abstention de près de 40%, historique pour un premier tour des législatives sous la Vème République, le moral est en berne au siège du Parti socialiste. "Si cela se trouve, on se dirige vers un nouveau 1993, quand nous n'avions eu que 65 élus", constate amèrement un membre du PS.

Actuellement, les députés socialistes sont 141 dans l'Assemblée nationale sortante. Un bureau national du parti va s'ouvrir dans les minutes qui suivent, afin de caler le contenu des déclarations officielles une fois les résultats dévoilés à vingt heures.

Mais, bon nombre de membres du bureau national, candidats eux-mêmes, ne pouvaient pas être présents. Ségolène Royal, qui ne s'est pas représentée dans les Deux-Sèvres, est attendue et François Hollande, pourtant lui-même candidat à Tulle, en Corrèze, devait très vite remonter sur Paris. Quant à Laurent Fabius, candidat dans la Seine-Maritime, il est présent.