Auchan veut réaliser plus de 50% de son activité à l'International en 2007

Par latribune.fr  |   |  502  mots
Malmené sur ses marchés traditionnels, la France et l'Italie notamment, le groupe de distribution mise sur l'international, notamment le marché chinois, pour doper ses ventes cette année. En 2006, le distributeur a vu son bénéfice reculé de 22% à 746 millions pour des ventes de 35 milliards (+4,1%).

En 2006, Auchan a souffert sur ses marchés traditionnels, notamment la France et l'Italie, en raison de "la pression concurrentielle", souligne le géant français de la distribution. Bilan: le distributeur affiche une croissance modérée de ses ventes (+4,1% à 35 milliards d'euros tirées en 2006 par les ventes sur le marché chinois, zone de développement privilégiée du groupe, l'immobilier (filiale Immochan) et la banque (Banque Accord). A l'inverse, le bénéfice a reculé de 22,6% à 746 millions. Ce repli, précise le groupe s'explique par une base de comparaison négative: l'exercice 2005 comprenait des plus-values de cessions d'activités en Italie et en Argentine, d'un montant de 224 millions d'euros. Hors résultat des activités cédées (textile et bricolage en Italie et hypermarchés en Argentine), le bénéfice net est resté quasiment stable, avec une progression de 0,8%.

De son côté, le résultat d'exploitation courant a progressé de 1,1% à 1,29 milliard d'euros. Concernant l'endettement, le niveau à diminué de 466 millions d'euros pour s'élever à fin 2006 à 1,964 milliard. Soit 1,2 année de capacité d'autofinancement et 32% des capitaux propres.

Pour 2007, la croissance du groupe "sera accélérée sur les marchés de développement privilégiés du groupe, l'Europe et la Chine, en particulier pour les hypermarchés et l'immobilier", selon Auchan. Et le président du directoire, Christophe Dubrulle, cité dans le communiqué d'annoncer que "plus de 50% du chiffre d'affaires du groupe devrait être réalisé à l'international en 2007". "Cette année, poursuit-il, les magasins du groupe devront continuer à affirmer leur positionnement discount et à conquérir des marchés, en particulier sur les secteurs porteurs de modernité".

Alors qu'il reste stable en France, le chiffre d'affaires à l'international progresse, notamment pour les hypermarchés. Les ventes ont été réalisées à 47% à l'international contre 45% en 2005. Concernant les hypermarchés, Auchan a poursuivi les ouvertures de magasins. Sur les 24 supplémentaires, 11 sont en Europe, 12 en Chine et 1 au Maroc. Le parc de supermarchés s'est également agrandi avec 16 nouveaux points de vente (8 en France, 2 en Italie, 4 en Russie et 2 au Maroc). A 6,7 milliards d'euros, soit 19% du chiffre d'affaires, les ventes sont restées stables mais leur part est croissante à l'international. Au total, en France et à l'international, le groupe Auchan a ouvert 40 magasins en 2006, soit 1.106 points de ventes (389 hypermarchés et 717 supermarchés).

A travers sa filière immobilière Immochan (gestion de surfaces commerciales dans des galeries marchandes), Auchan a enregistré des revenus en hausse de 8,2% à 331 millions d'euros, dont 47% à l'international. Le groupe se félicite par ailleurs des bonnes performances du secteur de la banque avec Banque Accord, qui a démarré des activités en Chine et en Roumanie.

En France, malgré la très forte pression de la concurrence (guerre des prix avec Leclerc et Carrefour), le groupe entend poursuivre sa stratégie de prix bas cette année et son développement sur internet en France (Auchandirect, GrosBill, et Auchan.fr) et au Portugal. Auchan est également présent dans la téléphonie mobile en France.