Le pétrole recule sous les 90 dollars

Par latribune.fr  |   |  206  mots
Ce vendredi, les cours du pétrole sont orientés en forte baisse. Le baril WTI est retombé sous les 90 dollars atteignant même un plus bas depuis un mois à 88,52 dollars. Les investisseurs anticipent une hausse de la production de l'Opep décidée lors de la prochaine réunion du cartel le 5 décembre.

Le spectre d'un baril à plus de 100 dollars s'éloigne sensiblement. Ce vendredi, les cours du pétrole sont en effet orientés en forte baisse avec un baril à plus bas depuis un mois, sous les 90 dollars. Le baril de brut américain perd 1,71 dollar à 89,30 dollars, après avoir reculé jusqu'à 88,52 dollars dans la matinée. De son côté, le baril de Brent abandonne 1,76 dollar à 88,46 dollars.

Cette orientation à la baisse, entamée en début de semaine, a été contrariée jeudi lorsque les cours du baril WTI ont grimpé de plus de quatre dollars en réaction à une explosion sur un réseau d'oléoducs canadiens qui achemine plus de 10% de l'ensemble des importations en brut des Etats-Unis.

Malgré cet incident, la tendance à la baisse des cours de l'or noir se confirme. "Maintenant que nous sommes passés sous la barre de 90 dollars, la tendance à la baisse commence à s'installer", assure Olivier Jakob, chez Petromatrix. "Les cours ont encore de la marge pour reculer. Il s'agit davantage d'une correction structurelle", poursuit-il.

Les investisseurs attendent en particulier la réunion des délégués des Etats membres de l'Opep, le 5 décembre prochain à Abou Dhabi, qui doivent annoncer s'ils augmentent ou non leur quotas de production.