Pfizer : feu vert européen pour commercialiser l'anti-sida Celsentri

Par latribune.fr  |   |  164  mots
La firme pharmaceutique a obtenu l'aval de Bruxelles pour commercialiser en Europe son médicament oral anti-sida, le Celsentri.

Celsentri (nom technique international: maraviroc) connu sous le nom de Selzentry aux Etats-Unis va pouvoir être commercialisé prochainement en Europe. Après avoir reçu l'approbation des autorités sanitaires américaines, (FDA) le 6 août dernier, le Celsentri a obtenu hier l'aval de Bruxelles.

Découvert et développé par des chercheurs de Pfizer à Sandwich (Grande Bretagne) en 1997, Celsentri bloque l'entrée du virus dans les cellules humaines. Plutôt que de s'attaquer au virus du sida (VIH) à l'intérieur des cellules où il s'est tapi, le médicament empêche le virus de pénétrer dans ces cellules en bloquant sa porte d'entrée principale, le corécepteur CCR5. Les effets secondaires les plus communs de ce médicament sont similaires aux autres anti-sida, à savoir le plus souvent des nausées, de la fatigue, des maux de tête et de la diarrhée.

Ces ventes pourraient générer quelque 500 millions de dollars annuellement pour Pfizer d'ici à 2011, selon des analystes.