Arcelor Mittal vend à Severstal sa participation dans leurs société commune Severgal

Par latribune.fr  |   |  156  mots
Le russe Severstal rachète au numéro un mondial de l'acier les 25% qu'il détenait dans leur JV Severgal. Aucun prix n'a été indiqué pour la transaction.

Fin de la coopération entre le russe Severstal et Arcelor Mittal ! Le sidérurgiste russe, deuxième producteur d'aciers plats en Russie, contrôlé par Alexei Mordachov, était venu porter secours à Arcelor l'an dernier quand ce dernier subissait les assauts de Mittal. Arcelor avait alors imaginé un scenario un peu complexe de fusion aux termes duquel l'industriel russe aurait pu détenir 38% du capital.

Rien d'étonnant aujourd'hui à ce que les deux sociétés dénouent leurs liens, Arcelor ayant in fine été racheté par Mittal.

Severgal, dont les actifs sont situés à Cherepovets (au nord-ouest) avait été inaugurée en avril 2006 pour servir le marché automobile de la Communauté des Etats Indépendants. Cette société produit de l'acier galvanisé. Elle visait à terme une capacité de production de 400 000 tonnes par an.

Arcelor Mittal et Severstal ont indiqué avoir convenu de poursuivre séparément leurs plans de développement relatifs au marché automobile.