Moët Hennessy se renforce en Chine

Par latribune.fr  |   |  347  mots
La filiale du groupe LVMH entre à hauteur de 55% au capital de Wen Jun Distillery. Cette acquisition lui permet de mettre un pied dans le groupe Jinnachun, maison-mère de Wen Jun Distillery, réputée pour ses alcools blancs.

C'est chose faite. Depuis fin 2006, le groupe LVMH était donné partant pour reprendre Wen Jun Distillery. Moët Henessy, sa filiale spécialisée dans les vins et spiritueux, vient de boucler le rachat de 55% du capital de ce producteur chinois d'alcools blanc haut de gamme.

Cette prise de contrôle permet à LVMH de prendre pied sur le marché chinois des alcools blancs. En Chine, le groupe français distribue déjà son cognac Hennessy depuis 1859, rappelle Christophe Navarre, président de Moët Henessy dans le communiqué du groupe LVMH. S'y ajoutent ses champagnes Dom Pérignon, Moët & Chandon, Veuve Clicquot et Krug, son whisky Glenmorangie et sa vodka Belvédère.

"Cet investissement dans le secteur des spiritueux chinois premium marque un tournant important pour Moët Hennessy qui veut contribuer à l'essor du marché", souligne Christophe Navarre, président de la filiale qui a contribué aux 2,9 milliards d'euros de chiffre d'affaires mondial de LVMH dans les vins et spiritueux.

Implantée dans le Sichuan, Wen Jun Distillery apporte au français une marque fort réputée et séculaire: Wen Jun. Elle est détenue par le groupe Jiannanchun, troisième producteur chinois d'alcools. En prenant le contrôle de sa filiale, le groupe français met ainsi un pied dans un groupe privé dont le chiffre d'affaires s'est établi à 313 millions de dollars de chiffre d'affaires en 2006. Il détient 1,8% du seul segment de baijiu, alcool de riz fort réputé qui se boit cul-sec.

Cette acquisition intervient alors que le marché chinois des alcools haut de gamme affiche des prévisions prometteuses. Selon une étude du cabinet Euromonitor, d'ici à 2009, il devrait croître de 15,5% par an. Une progression qui excite les convoitises des grands groupes d'alcools. L'opération de LVMH fait suite à celle de Diageo. Début 2006, le britannique a pris 43% du capital de Sichuan Chengdu Quanxing, fabricant chinois de spiritueux et de baijiu, pour un montant de l'ordre de 50 millions d'euros. La presse chinoise le donne maintenant partant pour s'intéresser à Huangtai Jiuy, le plus gros fabricant d'alcool du Gansu.