Le TGV devrait battre mardi un nouveau record du monde de vitesse

Les conditions météorologiques favorables prévues mardi devraient permettre au TGV de battre le record du monde sur rail. Objectif: dépasser les 515 km/h atteints en mai 1990 en atteignant officiellement les 540 km/h. Un enjeu stratégique pour Alstom qui espère marquer des points dans la bataille des trains à grande vitesse.

Nouveau record du monde en vue pour le TGV. La SNCF a confirmé ce lundi matin que le TGV tenterait de battre mardi officiellement un nouveau record du monde de vitesse. "La météo va être bonne, c'est demain (mardi, ndlr) que nous avons décidé de tenter de réaliser ce record du monde. Nous souhaitons battre le 540 km/h, 150 mètres par seconde", a déclaré Mireille Faugère, directrice Voyage France Europe à la SNCF ce lundi sur l'antenne d'Europe 1. Le précédent record du monde, à 515,3 km/heures, remonte au 18 mai 1990.

Lors d'essais menés depuis le début de l'année sur la nouvelle ligne à grande vitesse est-européenne, le TGV a atteint 568 km/h, a précisé Mireille Faugère, soulignant toutefois que "ce n'était pas homologué". La tentative de record, qui doit se dérouler mardi à la mi-journée, "va durer à peu près un quart d'heure" dans le sens est-ouest Strasbourg-Paris. L'opération a été calibrée de telle manière que les journaux télévisés du 13 heures puissent la retransmettre en direct.

Au-delà de la performance technique, Alstom cherche surtout à impressionner d'éventuels acheteurs chinois, argentin ou italien du TGV, tout comme la SNCF. Cette dernière doit en effet lancer un appel d'offre pour le renouvellement de sa flotte avant la fin de l'année. Alstom sera en compétition pour ce marché estimé de 7 à 9 millairds d'euros avec quatre concurrents: l'allemand Siemens, le japonais Hitachi, l'espagnol Talgo et le canadien Bombardier. Une compétition qui s'annonce rude. En effet rien n'est joué pour le constructeur français. Surtout depuis que le groupe Bombardier a été choisi en octobre 2006 par la SNCF et la Région Ile de France pour le contrat du réseau transilien.

Le record mondial de vitesse sur rail, qui sera tenté mardi par le TGV, servira notamment à tester dans des conditions extrêmes des éléments du futur TGV, appelé AGV, qui pourrait commencer à rouler en 2009. La rame dite du record, conçue spécialement pour l'événement, a été "surgonflée" et comporte des éléments de motorisation de l'Automotrice à grande vitesse (AGV), développée par le groupe français Alstom et destinée à devenir le TGV de quatrième génération.

Principale différence avec le TGV, qui dispose de deux motrices en tête et en queue de rame ("motorisation concentrée"), la motorisation de l'AGV sera répartie tout le long des trains. La technologie des "moteurs à aimant permanent" permet de produire une puissance plus grande pour une consommation d'énergie moindre qu'avec un moteur traditionnel, fait valoir Alstom.

Ce train plus profilé pourra monter à 350 km/h en vitesse de croisière et transporter jusqu'à 900 passagers en couplant trois rames. Un TGV dispose aujourd'hui d'une capacité maximum de 377 places, une rame Duplex (à deux niveaux) de 516 sièges. L'objectif est aussi d'en faire un train plus confortable, avec des aménagements offrant plus de places pour les jambes, plus de services notamment en matière de communication (internet sans fil, plateformes pour téléphoner, etc.).

Après des premiers tests en 2002, le prototype devrait sortir des usines Alstom vers Noël 2007 pour des essais finaux en mars 2008 et une production en série dès l'arrivée les premières commandes. Pour le moment, l'AGV n'a enregistré aucune commande mais un appel d'offres est en cours en Italie, selon Alstom, qui avance toujours 2009 comme date de mise en service commercial.

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