Saudi Aramco va investir huit milliards d'euros dans une nouvelle raffinerie

Par latribune.fr  |   |  160  mots
Selon le journal Middle East Economic Digest, la compagnie pétrolière saoudienne veut construire une nouvelle raffinerie d'une capacité de 400.000 barils par jour pour près de 8 milliards de dollars.

La compagnie pétrolière publique Saudi Aramco a lancé un projet de construction d'une nouvelle raffinerie de 400.000 barils par jour pour une facture estimée entre sept et huit milliards de dollars, selon le journal local Middle East Economic Digest (MEED).

Le nouveau site devrait permettre à l'Arabie Saoudite, le plus gros exportateur mondial de pétrole, de développer ses capacités de 1,6 million de barils par jours à près de 3,8 millions.

La raffinerie devrait entrer en service début 2012 sur le site de Ras Tanura, sur la côte est du royaume où se situe déjà le plus grand complexe pétrolier du pays.

De fait, Saudi Aramco investit pleinement dans une stratégie de développement. La compagnie pétrolière a déjà signé avec le français Total et avec l'américain ConocoPhillips pour deux raffineries dédiées à l'exportation, et dont le coût devrait avoisiner pour chacune les six milliards de dollars.